Recherche mot-clé

Images diverses

Mardi 13 mai 2008 2 13 /05 /2008 14:02
Attention aux oiseaux de malheurs qui voudraient enterrer immédiatement l'ADQ. Les lendemains de ces élections partielles ne sonnent pas le glas des funérailles de l'ADQ. Cette formation politique a l'avantage de bénéficier dorénavant d'une importante machine électorale et de structures dignes d'un parti d'envergure nationale.

Mario Dumont ne passe plus la barre. Arrivé à l'Assemblée Nationale en 1994 (nous sommes en 2008), Dumont souffre du syndrôme d'un politicien jeune à l'allure mièvre d'un vieillard. Peu doué pour le discours et d'un charisme aussi foudroyant qu'une chaise berçante, Dumont doit céder sa place le plus tôt possible, et ce pour le bien du parti qu'il a fondé.

Les jours de Mario sont comptés. La prochaine élection générale viendra consacrer le départ de Mario - malheureusement dans la disgrâce. Le prochain chef de l'ADQ aura alors les coudées franches pour présenter des solutions et non une critique générale de la société québécoise. Les travers de la société dans laquelle nous vivons, nous les connaissons tous. Le PLQ les ignore, et le PQ rêve d'un monde utopique où même le chiendant sera mis à contribution dans ce merveilleux édifice que sera le Québec souverain.

L'ADQ représente encore un potentiel magnifique de transformation et de changement. Tout ce qu'il lui manque: un leader qui présentera des solutions et une force incroyable de résister aux lobbies et aux pressions populaires. Ce prochain leader devra être capable de dire Non, même au Peuple québécois lorsqu'il se mettra à grincer des dents. Ce prochain leader devra sussi faire fi des bourrelets de démocratie dont la société québécoise souffre et mettre de côté le temps des éternelles Concert-Actions inter-régionales des forces vives du milieu. Dumont n'a pas cette capacité, tout comme Charest et Marois. À quoi bon présenter l'ADQ comme un parti de la nouvelle génération lorsqu'il est dirigé par un chef qui pourrait faire office de doyen à l'Assemblée Nationale ?

Stéphane Gendron


Par Stéphane Gendron - Publié dans : huntingdon
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Stéphane, je me sens vieux avec la lecture de ce texte.   Mais fondamentalement, c'est tout à fait la triste réalité.  Mario pourrait surement faire comme celui qui l'a beaucoup inspiré et faire un retour... dans 9-10 ans.  Robert Bourassa après son exil est revenu et a failli régler bien des choses, notamment la question constitutionnelle.  Alors on ne sait jamais.  C'est d'ailleurs un des thèmes qu'il a toujours intéressé, il en a quitté le parti libéral pour cette cause.
En attendant, je demeure fier d'une qui pourrait bien être une future députée. J'ai été estomaqué de la voir la semaine dernière à l'assemblée nationale, à l'âge de 12 ans, défendre un projet de loi qui aux dires de bien de mes amis, n'a certes pas dû être facile d'aborder des thèmes aussi délicats que la dépression et le suicide, la perte de son grand frère l'an passé étant encore toute fraîche dans sa mémoire.  En tout cas elle m'a redonné espoir que la politique reprendre vie chez les jeunes.  http://www.unvote.net/article-19422544.html
Commentaire n°1 posté par Jean-Francois Gagné le 13/05/2008 à 14h56
Oui, le parlement écolier est une excellente initiative. J'y ai fais mes premières armes au Jeune Conseil municipal de Montréal pendant 5 ans. C'est dans l'enceinte du Conseil municipal de Montréal que j'ai d'ailleurs repêché celle qui partage ma vie depuis ce temps. Stéphane
Réponse de Stéphane Gendron le 13/05/2008 à 15h02
Bravo pour votre analyse.  Je la partage sauf (Culbécois, il faut qu'il y ait un sauf ) votre phrase suivante, et je cite:  ".... Ce prochain leader devra être capable de dire Non, même au Peuple québécois lorsqu'il se mettra à grincer des dents. "  Pour l'écrire en "positif" je dirais plutôt:  "Ce prochain leader devra être capable de dire OUI même si le Peuple québécois grince des dents."

Note:  La réalité du "Peuple québécois" n'a pas été définis encore ! 
Commentaire n°2 posté par Gerald Petit le 13/05/2008 à 14h57
Ah, vous avez raison. Je n'ai pas encore quitté la phase du non dans mon développement cognotof. Ma conjointe me le rappelle de temps à autre ! Merci, Stéphane
Réponse de Stéphane Gendron le 13/05/2008 à 15h00
Je vous verrais comme candidat de qualité pour l'ADQ. Quel duo magnifique cela ferait... la revanche des "X" et des "Y"
Commentaire n°3 posté par philux le 13/05/2008 à 15h31
Pour débuter, je dois vous dire que j'ai adoré cette phrase : "Le PQ rêve d'un monde utopique...  ... dans ce merveilleux édifice que sera la Québec souverain".  Une fois cela accompli, je prévois une implosion immédiate calculée par les syndicaleux (terroriste de l'économie québécoise).  Si je pense au succès des bleuets au Saguenay, c'est peut-être mieux ainsi finalement... tout recommencer pour avoir de nouvelles richesses. 

Pour revenir au sujet principal, je suis de ceux qui croient que l'avenir de l'ADQ passe par un nouveau chef.  J'aimerais bien voir Sébastien Proulx prendre la place ou encore un Stéphane Gendron qui sait!  En ce qui concerne M. Proulx, j'aime bien les réponses qu'il donne en entrevues et il semble plus habile dans les discours que Mario Dumont.  Je ne souhaite aucunement voir un Gilles Taillon prendre la place du chef.  Une course à la chefferie à l'ADQ stimulerait les partisans et les médias.  Je crois qu'ils sont rendus là, ils se doivent de trouver quelqu'un qui sait et qui va conduire ses députés à dire NON!  Merci
Commentaire n°4 posté par Blogueur Dan le 13/05/2008 à 16h52

Tout à fait d'accord avec vous...Ce qui me désole vraiment dans toute cette histoire, c'est que les québécois avaient donné une chance en or à la troupe de Mario Dumont doublé d'un mandat clair: offrir une alternative politique viable aux sacro-saints vieux partis. J'y ai crû, ne voulant RIEN savoir des libéraux et des péquistes. Comme bien d'autre, je suis désillusionnée du manque d'envergure de Dumont (ou serait-ce du fait qu'il semble être invisible alors que son statut lui confère plus de visibilié qu'il n'en a jamais eu dans sa carrière???)

Plutôt ironique de celui que ses détracteurs qualifiaient d'opportuniste...Un opportuniste aurait sauté sur ce tremplin qu'aurait pu être l'opposition officielle

cette déception explique probablement en partie le nombre d'indécis qui augmentent dans les sondage (pour autant qu'on leur accorde une quelconque valeur)

J'ai pas hâte aux élections...J'aimerais bien que la tête de Dumont saute avant, mais c'est probablement utopique

...tiens ...peut être une chance pour le Qc solitaire??? hihihi

Commentaire n°5 posté par ariane le 13/05/2008 à 16h56
Je vous verrais très bien comme chef du parti. Il me semble qu'enfin le Québec changerais de figure!
Commentaire n°6 posté par Dedy le 13/05/2008 à 17h48
Bon là je pense pas comme vous , je crois que les gens ont plutôt peur de la nouveauté. Et personne ne lui donne sa chance ???????????????

Moi je pense Pourquoi vous vous présenter pas , vous êtes un homme assez cultivée et direct. C'est un homme comme vous qu'il nous faut Bonne journée a vous.

Cordialement Ginette Millette de Longueuil
Commentaire n°7 posté par ginette le 13/05/2008 à 18h23

Je suis d'accord avec vous que l'ADQ n'est pas morte mais Mario Dumont est mort politiquement. Il sera tjrs Mr stagnation.

Commentaire n°8 posté par doukara le 13/05/2008 à 20h14
La question a 1000$: est-ce que Mario Dumont partira avant ou après les prochaines élections?  Sachant qu'il est fort peu probable que l'ADQ puisse obtenir plus de 5 sièges, va-t-il passer le flambeau à un autre ou va-t-il subir l'affront d'une difficile défaite après avoir été aussi près du but?

L'autre question à 1000$:  Advenant la présence de Stéphane Gendron à une éventuelle course à la chefferie de L'ADQ, comment se comporteraient les médias du Québec?  Il y a assez de citations, d'extraits sonores et visuels pour alimenter des bulletins de nouvelle pendant au moins un an!

Au moins, il y aurait de l'action et de l'excès de vocabulaire dans les méandres aseptiques du pouvoir.

Il est vraiment temps que Dumont parte.  Je n'avais même pas de poil sur le corps quand il est arrivé en politique, alors imaginez!

 
Commentaire n°9 posté par maximilien le 13/05/2008 à 21h01
En réponse à Maximillien : même si les médias alimentaient pendant un an les déclarations de M. Gendron, ça ferait au moins parler de lui, mais ça lui laisserais également la chance de se faire entendre.  Sarkozy et Labaume sont deux exemple:  malgré leur franc-parlé, ils apportent des résultats.  On entend clairement les opitions de Sarkozy et Labaume.  C'est ce que je veux! 

M. Gendron n'a pas peur d'appeler dans une station de radio et dire son opinion.  Il en est capable contrairement à bien des politiciens qui évitent certain type de médias parce qu'ils sont pauvres d'esprit, ils sont des cruches qui se font remplir par des attachés et ne sont pas capable de dévier d'un sujet précis.  M. Gendron lui est capable! 

Stéphane Gendron est intelligent.  Hé oui, il a des défauts et puis!  C'est ça qu'il faut passer comme message, les politiciens sont des humains.  Moi je vote pas pour un gars qui a perdu son permis de conduire, je vote pour un gars qui est cultivé qui a du métier et des aventures dans le nez.  Je veux quelqu'un qui a eu des embuches dans la vie et qui a sû les franchirs.  Je suis jeune et j'ai eu de mon mentors jusqu'à maintenant.

Stéphane Gendron ne parle pas.. ne dit pas sur le blogue qu'il se lancerait ou pas dans une course si tel était le cas.. et c'est correct, mais il faut savoir au départ dans quel camp il est : séparatiste ou pas.  Si c'est séparatiste, je reste en Alberta et je ne reviens pas s'il est élu chef.. si oui, je reviendrai peut-être de l'Alberta en me disant qu'il pourrait y avoir de l'espoir au Québec et je serais le premier à l'aider à accéder au pouvoir.  Présentement je quitte le Québec parce que je suis désabusé!

En espérant un jour voir votre cerveau aux services du vrai changement!  Le NON ce n'est pas juste pour un référendum, c'est également pour l'avenir socialialement parlant d'un peuple.  Si un mur nous attends, il est proche et il doit y avoir absolement quelqu'un pour "shaker" la population et ce au plus vite.
Commentaire n°10 posté par Blogueur Dan le 14/05/2008 à 02h19
Bonsoir M. Gendron
Lors des dernières élections vous glorifiez tellement Mario Dumond, que jamais, au grand jamais, je n'aurais cru lire ce texte écris de votre main. Bravo! J'ai toujours dit que Mario était un petit arriviste. Il est temps que les membre de ce parti lui montre la porte manu military, si ils ne veulent pas retourner aux oubliettes. Mario a ramassé son petit pécule... il peut partir.

@Ginette
Après 20 ans en politique, ne croyez-vous pas qu'il a eu toutes les chances de faire ses preuves. Au faite il les a fait ses preuves et l'ADQ en a le résultat.

Bonsoir
Commentaire n°11 posté par Curieux Georges le 14/05/2008 à 05h22
Bonjour Mr. Gendron,

 D'accord avec vous que Mr. Dumont n'aura d'autres choîx que d'abandonner son poste de chef de l'ADQ et de passer le flambeau... mais à qui ?? Pour moi, la fin de Mario est inévitablement la fin de l'ADQ, même si ce parti a récolté une bonne part de votes aux dernières élections, il est n'est pas assez ancré dans le paysage politique québécois et l'option qu'offre l'ADQ est quelque peu ambigüe et sans base solide. Mario Dumont c'est le coeur et l'âme de l'ADQ, si celui-ci part le parti ne veut plus rien dire. 
 
 Vous dites que que l'ADQ a l'avantage de bénéficier d'une importante machine électorale et de structures dignes d'un grand parti. Vrai... mais le nom ADQ va toujours être accolé à Mr. Dumont, et être étiquetté comme un troisième parti, un parti qui dérange, contestataire, mais sans plus, une sorte de Bloc Québécois. Si nouveau chef il y a, et bien bonne chance à lui, car tenter de ranimer un mort est souvent peine perdue... mais il y a toujours de l'espoir !! (Jésus l'a fait.)

 Une révolution serait la bienvenue au Québec, un nouveau groupe, des idées novatrices, un projet de société, plus de place et de pouvoirs aux régions, des dirigeants(leaders) forts et en verve, etc. etc. Qu'il est bon de rêver à un démantèlement de ce systême monarchique qui nous gouverne depuis des lustres... et à un renouveau politique, car au Québec, politiquement parlant, ça fait dûr et le train n'avance pas très vite, même que l'on a l'impression parfois de faire marche arrière ou de stagner.

Bonne Journée !!

Luc Bertrand, Valleyfield
Commentaire n°12 posté par Luc Bertrand le 14/05/2008 à 07h02
Dumont va faire de la radio...
C'est à son tour d'imiter Jean Charest...

regardez l'hyperlien...
Commentaire n°13 posté par maximilien le 15/05/2008 à 01h18
Si tu te présente comme chef de l'ADQ je t'appuie c'est certain. Mais attention, meme si je suis une fan invétérée de notre cher maire d'Huntingdon, je vous aurai quand meme  à l'oeil. Parceque je suis une contribuable, payeuse de taxe et vous allez devoire démontrer que vos idées correspondent à ce que je désire pour ma ville et mon porte feuille.
Mais peut importe , pour vous avoir vue à l'oeuvre et avoir vue ce que vous avez fait pour votre ville, il y a des chances que je continue de vous aimez encore longtemps!
JE vous encoourage mon cher!
Commentaire n°14 posté par sylvie le 11/12/2008 à 00h03
Quel bonne idée!!! moi je suis péquiste depuis toujours, si vous devenez chez de l adq, vous avez mon appuis et  cotisation promis.  Jean de Drummondville
Commentaire n°15 posté par Jean Martel le 11/12/2008 à 01h50

Réponse à Sylvie

Pour un moment, l’espace d’un instant, j’ai eu peur quand je lisais votre message concernant vos attentes de désirs concernant notre Stéphane. S’il ne s’agit que de bien gérer vos taxes, cela me rassure. Stéphane doit se donner exclusivement à la nation et rien d’autre. On entre en politique comme on entre dans les ordres.

Il ne peut pas faire pire que Beurnie et ceux qui ont mis la province dans le merdier.

Commentaire n°16 posté par Carol Tremblay le 11/12/2008 à 04h01

SOUVRAINISTE/ ADEQUISTE/ MAINTENANT GROUPISTE ? Faire autrements c'est  parfaitement possible!!! disont que nous sommes hypnoptisés par tout ces INTERMEDIAIRES de tout acabit .Cette chaines alimentaires comprends notamment les SPECULEUX et les PRETEUX bien entendue artisant no 1, qui  font plus d'argent que les fabriquants.La mentalitée groupistes permet de redonner la valeur réel aux produits, c'est à dire le cours de revient plus un profit equitable .Negocier entre les partis consernés. Qui pourrais faire parti de la mentalité groupiste ? la majorité qui n'encourage pas le système, cette atitude compulsive que les speculeux nous ont incuquer depuit longtemp deja .et qui serais prêt a attendre sur une liste et même promouvoir celle-ci à travers la communauté .Sa peut partir d'un sipmle c.d de musique et pourquoi pas  ses vehicules  que l'ont voit et qui sont produits en series les exeples sont nombreuse déja dans la vie de tout les jours. L'union ne fait t'elle pas la force, tout cequ'il faut ses se donner la strcture et ensuite les  vrai lois du marché interagirrons dont celle essentiel a la raison même des groupistes, c'est à dire que la demande justifie l'offre  et non l' inverse comme c'est le cas actuellement  nous demandons un emballage simple ,donnant en mêe temps un coup de pouce a l'environnement, de plus ces parasites de l'economies actuelle demande constament des facillités de crédit alors que les groupistes évitant tous quéteux et payant le prix réel de l'article peu se permettre de payer comptant tous content. vos opinions merci transition. la communauté groupistes

Commentaire n°17 posté par alain soares le 08/01/2009 à 06h25
Contact - C.G.U. - Signaler un abus